
Association belge
des yoga thérapeutes

Qu'est-ce que la yogathérapie ?
Bien que le yoga en général soit déja potentiellement thérapeutique et guérisseur, la yogathérapie consiste en l'application d'outils spécifiques du yoga tels que les postures/exercices, les techniques respiratoires, de méditation, etc., pour soutenir la santé physique, mentale et émotionnelle d'un individu.
La yogathérapie est une pratique recommandée en complément des traitements proposés par les professionnels de santé pour les affections chroniques suivantes:
-
Maux de dos
-
Épuisement professionnel
-
Stress et anxiété
-
Troubles du sommeil
-
Maladies auto-immunes
-
Hypertension artérielle et maladies cardio-vasculaires
-
Infertilité
-
Parkinson
-
Cancer
-
Difficultés respiratoires
-
Problèmes liés au vieillissement
-
Ménopause
Dans le cadre d'un accompagnement par la yoga thérapie, vous êtes acteur (-ice) de votre propre chemin vers une meilleure santé et un mieux-être.
Une yoga thérapeute certifiée vous rencontrera individuellement pour créer une pratique adaptée spécifiquement à vos besoins. Les séances porteront sur les axes suivants:
-
Examen de votre dossier médical et échange autour des problématiques de santé éventuelles.
-
Identification de mouvements, d'exercices de respiration et de pratiques de pleine conscience qui sont sans danger et benèfiques pour vous.
-
Je vais vous montrer la technique appropriée pour éviter les blessures.
-
Explication des effect/bienfaits des diffèrentes pratiques physiques, respiratoires et mentales.
-
Accompagnement dans une pratique de relaxation et de régulation du stress.
-
Accompagnement dans l'atteinte d vos objectifs de bien-être et de santé.
La yogathérapie est accessible et sans danger, quels que soient votre âge et votre condition physique. Aucune expérience préalable du yoga n'est requise. Même les personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer la yogathérapie en toute sécurité.

Quelle est la différence entre une professeure de yoga et une yogathérapeute ?
Une professeure de yoga anime des cours collectifs axés sur le bien-être général, tandis qu'un yogathérapeute propose des séances individuelles pour traiter des problèmes de santé spécifiques. Le/la yogathérapeute suit une formation avancée, souvent de plus de 650 heures, qui complète une certification d'enseignement du yoga. Cette formation inclut une étude approfondie de l'anatomie ainsi que de la physiopathologie d'un large éventail de maladies chroniques (par exemple, les maladies cardiovasculaires, hormonales et neurologiques) et prépare les thérapeutes à adapter l'accompagnement à tous les problèmes de santé structurels et fonctionnels de leurs clientes.
La yoga thérapie comprend un bilan complet, ainsi qu'une évaluation physique et respiratoire personnalisée, afin de rendre l'accompagnement à la fois efficace et sans danger.
Les yoga thérapeutes présentées sur le site web de BAYT sont entièrement certifiées et possèdent un minimum de 500 heures de formation ainsi qu'un diplôme complet, obtenu dans une école de yoga thérapie accréditée par l'IAYT et/ou sélectionnée par BAYT.
La certification C-IAYT (délivrée par l'Association internationale des yoga thérapeutes) représente la norme internationale la plus élevée en matière de yoga thérapeutique. Pour obtenir cette certification, une yoga thérapeute doit avoir suivi une formation d'au moins 800 heures dans un établissement agréé par l'IAYT.